jeudi 19 novembre 2009

Top 20 de mes albums des années 2000.

Parce que toute fin de décennie implique cet exercice saugrenu qui consiste à classer... voici, en toute subjectivité (évidemment) mon palmarès des vingt meilleurs disques des années 2000.

En plus d'être inutile (ce qui est déjà bien, non ?), mon classement permet de prendre conscience d'une notion tout au moins aussi superflue (et hasardeuse) : celle qui veut que certaines années ne servent à rien, et que d'autres s'avèrent particulièrement porteuses de "grands disques"....
Ainsi, l'année 2008 ne propose aucun album dans mon désormais célèbre top 20, alors que les années 2000 et 2007 proposent pas moins de 5 disques chacune....
Ce phénomène assez vexant pour cette pauvre année 2008, et plus que valorisant pour les années 2000 et 2007, relève-t-il du hasard ? Bien sûr que oui.

C'est parti ci-dessous : du 20ème, au 1er...


20. Radiohead - Kid A (2000)













19. Dizzee Rascal - Boy in Da Corner (2003)












18. Elliott Smith
- Figure 8 (2000)












17. Grandaddy - The Sophtware Slump (2000)












16. Queens of the Stone Age - Songs for The Deaf (2002)












15. Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare (2007)












14. Bloc Party - Silent Alarm (2005)












13. Blonde Redhead - 23 (2007)












12. dEUS -
Pocket Revolution (2006)












11. Nada Surf - Let Go (2002)












10. At The Drive-In -
Relationship of Command (2000)












9. Ghinzu -
Mirror Mirror (2009)












8. Regina Spektor -
Soviet Kitsch (2004)












7. The National - Boxer (2007)












6. The Strokes
- Is This It? (2001)












5. Modest Mouse - The Moon & Antarctica (2000)












4. Interpol - Turn On The Bright Lights (2002)












3. Shout Out Louds - Our Ill Wills (2007)












2. Radiohead - In Rainbows (2007)












1. Arcade Fire - Funeral (2004)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut vieux,

et bien bravo, je me doutais que tu ne résisterais pas à la listite aigue de la fin d'année, doublée qui plus est d'une fin de décennie !!! Je ne rentrerais pas dans le détail de la liste (à mon gout, pas assez de hip-hop ou de trucs de snob de NY qui vient de Baltimore ou ce genre de choses) mais je suis quand même content d'y voir Blonde Redhead car je n'y aurais pas pensé de ta part... J'espère que ça roule pour vous, ici le bide ne cesse de grossir et de s'allonger à vue d'oeil et notre petit garçon encore dans le ventre moelleux de sa mère commence à mettre de sérieux coups de pied... Pas sûr qu'on passe à Paris prochainement mais je te passe un coup de phone dans le week-end... Bises vieux brigand, et banzai !!!!

Un anonyme (mais tu m'auras reconnu)

Le Masque a dit…

Oh mais tu sais pourtant que j'avais adoré "23" de Blonde Redhead ! On en avait beaucoup parlé...
J'avais en revanche été très déçu par leur concert, c'est vraiment pas un groupe de scène.

Et oui... désolé, mais Nas, Jay Z, Method Man, Animal Collective ou TV on the Radio seraient pour moi rentrés dans un top 30 ou 40 mais pas dans un top 20 !
Et c'est à ce moment là du message que tu te dis "ah ouais il
préfère coller Nada Surf et Ghinzu plutôt qu'Animal Collective...!"
Mais oui vieux, c'est ça qui est chouette, c'est qu'on est pas ok sur tout (on l'est déjà sur pas mal de choses, ça suffit !)

Content pour le bidon de Charlotte, et encore félicitations pour le petit pépère...
Tu vois, je sentais que c'était un garçon !
A ce week-end donc.

Anonyme a dit…

Salut mec,

c'est vrai que pour Blonde Redhead je me suis rappelé après avoir envoyé le message que tu l'avais aimé et qu'on en avait pas mal parler... Si je devais me coller à ce type d'exercice, il est évident que TV aurait la première place avec Return To The Cookie Mountain (juste devant The Funeral je pense) et que le dernier Animal ne serait pas bien loin (dans le top 5 peut-être, avec Madvillainy et Cannibal Ox)... Mais oui, on ne peut pas être d'accord sur tout (surtout sur des classements qui ne peuvent être que subjectif)...

Sinon, j'imagine que c'est compliqué avec la petite mais si vous avez un week-end vide, n'hésitez pas à passer en Normandie dans les prochaines semaines pour venir voir kiki enceinte !!!

A ce week-end, banzai !!!

Anonyme a dit…

Salut vieille branche, j'ai sacrifié quelques heures de ma matinée pour t'offrir ce que tu n'osais demander : mon classement des années 2000. On y trouve un peu de tout, mais en y regardant d'un peu plus, surtout pas mal d'angoisses new-yorkaises post Twin Towers...

1-TV on The Radio : Return To Cookie Mountain (2006) : Un album en pleine ébullution... La marmite de la décennie !!!
2-Arcade Fire : The Funeral (2004) : Beau et émouvant, tendre et dense, magnifique coup d’essai.
3-Cannibal Ox : The Cold Vein (2001) : La BO anxiogène et paranoïaque du New York post 11/09 (d’autant plus fort que l’album est sorti 6 mois avant) ; le chef d’œuvre d’EL-P.
4-Animal Collective : Merriweather (2009) : Une expérience sensorielle rare… Le son de la prochaine décennie !!!
5-Wu Tang Clan : The W (2000) : L’album du Wu le plus critiqué et pourtant celui où RZA s’est permis le plus de choses. Un échec commercial qui marque la fin de la prise de risque dans le rap mainstream…
6-Madvillain : Madvillany (2004) : La rencontre au sommet de deux monstres (Madlib & MF Doom) de l’underground hip-hop américain.
7-Jay Z : Blueprint (2001) : Le 11/09, Jay Z sort le dernier grand album de rap new-yorkais à ce jour.
8-Antony and The Johnsons : I’Am A Bird Now (2005) : une voix et une présence simplement envoûtante...
9-Clipse : Hell Hath No Fury (2006) : parce que les Neptunes n’ont jamais été aussi bon qu’avec ce son « Ghetto Crack Music » minimaliste.
10-Interpol : Turn On The Bright Lights (2002) : Le retour de la noirceur et de la tension dans l’indie rock.
11-Vic Chesnutt : North Star Deserter (2007) : Une association miraculeuse entre un grand songwriter et l’équipe Constellation.
12-El-P : I’ll Sleep When You’re Dead (2007) : 11/09, 5 ans après… El Producto est toujours aussi angoissé !!!
13-Kanye West : Late Registration (2005) : Parce que, malgré l’ego surdimensionné du bonhomme, cet album reste le plus beau condensé de black music des années 2000.
14-TV On The Radio : Desperate Youth, Blood Thirsty Babes (2004) : L’impression d’assister à la première répétition d’un groupe de junkie pluriéthnique dans les égouts de Brooklyn. C’est sale, ça suinte et déborde de toutes parts mais dieu que c’est bon !!!
15-J Dilla : Donuts (2006) : Le testament sous forme d’une trentaine de petites friandises d’un des plus grands producteurs hip-hop.
16-Godspeed You Black Emperor ! : Lift Your Skinny Fists.... (2000) : De la notion d’éthique dans le rock’n’roll.
17-Fuck Buttons : Street Horrrsing (2008) : La noise entre ici de plein pied dans l’ère électronique.
18-The Go! Team : Thunder, Lightning, Strike (2004) : Parce qu’une petite black de Brighton qui se prend pour Chuck D sur du Jackson 5 joué par My Bloody Valentine, je trouve franchement marrant.
19-Ghostface Killah : Supreme Clientele (2000) : Le meilleur album du seul rappeur du Wu à avoir une riche et belle discographie solo.
20-Black Milk : Tronic (2008) : Le digne descendant de J Dilla et le meilleur représentant du son industriel de Detroit City, un des seuls bastions encore innovant du East Coast Rap.

Le Masque a dit…

Merci pour ton classement !
On en a deux en commun quand même hein !

Anonyme a dit…

Et le Blonde Redhead est le 21ème !!! Sinon, j'ai pas mal écouté le Modest Mouse depuis que tu l'avais passé chez toi mais c'est trop récent pour avoir un peu de recul... Par contre, tu es beaucoup plus europhile que moi, je viens de m'apercevoir à ma grande surprise qu'il n'y a que 2 albums UK dans mon classement et le reste est exclusivement Amérique du Nord...

Bon, trève de plaisanteries, je commence à prendre sévèrement du retard niveau taf... Fais une bise à tes femmes, à plus...

Le Masque a dit…

Moi j'ai 4 anglais, 2 belges (un wallon et un flamand), 1 québécois, 1 suédois...
Le reste est ricain.
Comme quoi hein... On les critique ces ricains, mais c'est eux qui nous font vibrer finalement !